La formation - Jeunes Sapeurs-Pompiers du distrcit de la Sarine

Aller au contenu

Menu principal :







Organisation
La formation
L'encadrement des JSP est basé sur le travail bénévole des moniteurs qui proviennent des Corps de sapeurs-pompiers de notre district. Ces derniers, en plus de l'instruction, s'occupent de la préparation des exercices et de la gestion du matériel. Ils doivent donc être passablement disponibles pour les différentes activités. Ceci dit, le travail avec les jeunes sapeurs est particulièrement enrichissant et apporte beaucoup de satisfaction. C'est pourquoi, tous les moniteurs actuellement en service prennent énormément de plaisir à s'engager pour nos jeunes.
L'enseignement des leçons est assuré par des pompiers actifs selon le réglement "Connaissances de base" de la Coordination Suisse des Sapeurs-Pompier, d'autres domaines peuvent être exposés aux JSP par des personnes ayant des compétences dans leurs domaines respectifs. Ces personnes interviennent toutefois de manière clairsemée dans le programme annuel.
Le JSP a la possibilité d'évoluer au sein du Corps en devenant à son tour cadet, c'est-à-dire chef de groupe et aide aux formateurs. Dès l'âge de 18 ans et avec 4 ans de formation minimum, le JSP peut incorporer, sous condition, un Corps de Sapeurs-Pompiers.
Si vous êtes intéressé(e) à mettre vos compétences à disposition des JSP de la Sarine pour l'une ou l'autre des possibilités énoncées ci-dessus, vous pouvez sans autre contacter le responsable JSP via la rubrique contact avant de venir, pourquoi pas, discuter avec les moniteurs et observer leur travail lors d'un exercice. Rien de tel que de voir concrétement comment se déroulent nos activités directement sur le terrain !
 
Retourner au contenu | Retourner au menu