Présentation - Jeunes Sapeurs-Pompiers du distrcit de la Sarine

Menu principal :

Présentation
Le Corps des Jeunes Sapeurs-Pompiers de la Sarine a été crée en 2015 et est membre du Groupement des Jeunes Sapeurs-Pompiers Fribourgeois. Il s'adresse aux filles et aux garçons de 10 à 18 ans domiciliés dans les communes du district de la Sarine.
Nos moniteurs ont pour mission de transmettre leur passion et de donner aux jeunes la possibilité de découvrir le monde des sapeurs-pompiers, de les instruire dans le domaine de la prévention, des premiers-secours et de la défense incendie en vue d'une éventuelle incorporation dans un Corps de sapeurs-pompiers et de susciter des vocations.
La plupart des exercices se déroulent à Matran où nous disposons d'un local, mais il nous arrive aussi de nous déplacer dans le district selon le thème de l'exercice. Les exercices, au nombre de 10, ont lieu les mardi soir de 18h à 20h. Trois exercices supplémentaires sont organisés le samedi matin de 8h à 11h15 afin de compléter le programme ou de compenser un exercice manqué en semaine par un jeune. Nous participons également à des manifestations de JSP ou sapeurs-pompiers actifs. Le programme complet est distribué lors de la séance d'information du mois d'août.
Les coûts
Afin de couvrir une partie des frais, nous percevons une finance d'inscription de CHF 250.- pour chaque nouveau JSP. Quant à la cotisation annuelle, elle s'élève à CHF 100.-. Ce qui signifie que la première année, le montant à payer est de CHF 350.-. L'équipement et le matériel est mis à disposition par l'association sans frais supplémentaire.
L'encadrement
Le JSP est équipé et encadré pour sa formation par des sapeurs-pompiers actifs et équipé selon les normes en vigueurs. Chaque JSP reçoit l'équipement personnel suivant :
  • 1 casque F2 avec 1 paire de lunette de protection
  • 1 casquette
  • 1 t-shirt JSP
  • 1 parka avec doublure pour l'hiver
  • 1 paire de gants de travail
  • 1 pantalon
  • 1 paire de botte
  • 1 sac de transport
Que fait un Jeune Sapeur-Pompier ?
Il est instruit dans tous les domaines comme un sapeur-pompier suivant sa formation de base. Pour le JSP, la formation est de 4 ans alors que pour un adulte, la formation est de 2 jours. Le JSP est amené à travailler sur les domaines suivants :
  • Échelle à coulisses
  • Service des tuyaux
  • Petits moyens d'extinction
  • Utilisation des cordes
  • Moyens de sauvetage sanitaire
  • Communication radio
  • Tonne-pompe / motopompe
  • Prescriptions de sécurité générales
  • ... et bien plus encore
Il peut participer de même, en équipe à des concours entre JSP ou sapeurs-pompiers actifs.
Évolution du JSP
Le JSP a la possibilité d'évoluer au sein du Corps en devenant à son tour cadet, c'est-à-dire chef de groupe et aide aux formateurs.
Dès l'âge de 18 ans et avec 4 ans de formation minimum, le JSP peut incorporer, sous condition, un Corps de Sapeurs-Pompiers sans passer par les cours ECAB.

Retourner au contenu | Retourner au menu